- Réduction de la déforestation : L'un des avantages les plus importants de l'impression à la demande est sa contribution à la préservation des forêts. En évitant les tirages massifs et inutiles ainsi qu'en réduisant fortement la gâche papier (à 6% chez Lightning Source contre 20% pour l'impression traditionnelle), vous réduisez la demande de papier, ce qui permet de limiter la déforestation.
- Economie d'eau : L'impression traditionnelle nécessite une consommation importante d'eau pour le nettoyage des machines et le traitement des produits chimiques. L'impression numérique utilisée chez Lightning Source réduit considérablement cette consommation. De plus, nous utilisons des systèmes de nettoyage en circuit fermé pour les principales pièces industrielles. Ainsi, pas de risque de mauvais rejet dans les eaux usées et la consommation d'eau est grandement limitée.
- Réduction des émissions carbone : Les modes d'impression traditionnels impliquent souvent des transports à longue distance pour acheminer les exemplaires dans les entrepôts et les points de vente. Les livres sont parfois stockés plusieurs années dans des entrepôts chauffés et éclairés. Le flux retour des libraires vient également alourdir cet impact.
L'impression à la demande Lightning Source permet de limiter les distances parcourues : en effet, nous sommes au plus près de notre principal partenaire de distribution Hachette Livre. Les livres sont vendus en compte ferme (donc, sans possibilité de retour) et nos approvisionnements sont européens (nos principales sources de papier sont la France et l'Allemagne). Enfin, le choix limité de papier fait que la rotation de nos stocks est extrêmement rapide.
- Économie d'énergie : L'impression à la demande utilise des technologies d'impression numérique avancées qui nécessitent moins d'énergie que les presses traditionnelles. De plus, le processus de livraison est optimisé grâce à des modèles de production plus efficaces, réduisant ainsi la consommation d'énergie liée au transport.